des Prairies de Canteloup

des Prairies de Canteloup Berger Australien

Berger Australien

Standard du Berger Australien

Le Berger Australien est un chien de berger particulièrement apprécié pour sa robe unique et son caractère énergique. Cette race de chien est devenue N°1 des chiens préférés des Français. Et pourtant, ce chien demande beaucoup d’attention, de dépenses physique et mentale. Alors si vous souhaitez adopter un Berger Australien, sachez que son éducation commence dès ses 2 mois et que vous devrez lui proposer suffisamment d’activité afin de répondre à ses besoins de chien de travail.

 

Le corps du Berger Australien

 








- Taille : Entre 46 et 58 cm




La taille du Berger Australien est comprise entre 51 et 58 cm pour les mâles et entre 46 et 53 cm pour les femelles.








- Poid : Entre 19 et 34 kg




Le poids moyen du Berger Australien varie entre 25 et 34 kg pour les mâles et entre 19 et 26 kg pour les femelles.







 





La tête du Berger Australien











- Sa tête :



Le crâne est bien proportionné (aussi large que long). Le stop est modéré. La truffe est de couleur noire chez les bergers australiens noirs et bleu-merle et elle est de couleur marron chez les rouges et les rouge-merle. La tête de ce chien est harmonieuse, nettement définie et bien proportionnée au reste de son corps.







- Ses oreilles :



Elles sont tombantes, triangulaires avec un point d’attache haut sur la tête. Quand le chien sera aux aguets, les oreilles se replient vers l’avant ou sur le côté.







- Ses yeux :



Le Berger Australien est une race qui peut avoir les yeux vairons (yeux de couleurs différentes) et les yeux particolores (plusieurs couleurs dans le même œil).



 - Son poil :


Poil droit ou légèrement ondulé et de longueur moyenne. Le poil de cette race résiste très bien aux intempéries. La quantité du sous-poil va varier en fonction des saisons.

Les couleurs de la robe du berger australien




- Couleur de la Robe :



Les robes des bergers australiens peuvent prendre 4 couleurs. Ces teintes peuvent s’accompagner de taches blanches ou fauves.

La robe du Berger Australien peut se décomposer de plusieurs façons. Certains disent même que chaque robe est unique.

Il existe 4 déclinaisons de :



  • noir : le noir tricolore avec du noir, du blanc et du feu, le noir bicolore avec du noir et du blanc ou avec du noir et du feu et le noir uni.

  • rouge : le rouge tricolore avec du rouge, du blanc et du feu, le rouge bicolore avec du rouge et du blanc ou avec du rouge et du feu et le rouge uni.

  • bleu merle : le bleu merle avec du feu et du blanc, le bleu merle avec du blanc, le bleu merle avec du feu et le bleu merle sans feu ni blanc.

  • rouge merle : le rouge merle avec du feu et du blanc, le rouge merle avec du blanc, le rouge merle avec du feu et le rouge merle sans feu ni blanc.


Les standards de la race concernant les robes : le blanc ne doit jamais être majoritaire sur la robe du Berger Australien. Il peut y avoir du blanc au niveau du collier mais ne doit pas être présent au-delà du garrot. Dans la même logique, le banc est autorisé au niveau du poitrail, des membres et de la gueule. Pour finir, les yeux ne doivent pas être entourés de blanc mais de couleur.